LA CHARTE

FOOTBALL CLUB DE WOIPPY

COMMISSION JEUNES

CHARTE ET REGLEMENT

Une volonté de réussite sportive dans un esprit éducatif et responsable avec une philosophie basée sur la << Tolérance et le Respect >> : tolérance mutuelle, respect des autres et respect de soi-même.

Accepter ces principes conduit à respecter toutes les opinions, du moment qu’elles sont sincères et sérieuses. Le respect des personnalités qui sont différentes de la nôtre doit nous obliger à contrôler tous nos actes par rapport à nous-mêmes et à autrui.

Avant de faire prévaloir nos droits, pensons à respecter nos devoirs et nos engagements.

Cette volonté doit être unanime, respectée et défendue par tous les acteurs du club, à savoir :
- les joueurs ;
- les parents ;
- les bénévoles et sympathisants ;
- les délégués ;
- les éducateurs sportifs ;
- les membres du comité ;
- les membres du comité directeur ;
- les arbitres du club
- la municipalité de Woippy.

Chacun d’entre eux, pour preuve de leur engagement accepteront de signer la charte du club.

Pour que ces différentes composantes se rencontrent et travaillent efficacement ensemble, une commission des jeunes est mise en place.

Pour lui permettre d’appréhender les différentes tâches lui incombant, elle comporte des sous commissions :
- sous-commission d’éducation sportive ;
- sous-commission des tournois ;
- sous-commission d’éthique.

La présente charte fixe le domaine de compétence et d’activité, les obligations et les droits de chacune des composantes citées ci-dessus et des différentes commissions.

Les joueurs :
- prennent part activement à la responsabilité de l’image du club et des résultats sportifs ;
- s’engagent à participer à tous les entraînements (sans quoi ils ne pourraient être convoqués pour le match) ;
- s’engagent à se respecter en se présentant sous ses meilleures dispositions (physique et mentale)
- s’engagent à respecter ses coéquipiers ;
- s’engagent à respecter les équipes et les joueurs adverses ainsi qu’en toute circonstance le corps arbitral ;
- s’engagent à respecter les éducateurs sportifs et les membres du comité.

Le club s’engage à leur fournir tous les moyens pour leur épanouissement sportif : entraîneurs compétents, équipement, installation, inscriptions aux différentes compétitions (championnat, coupe, tournois,…).

En cas de problème relationnel avec l’une des parties actrices du club citées ci-dessus, ils pourront faire appel à la commission d’éthique qui abordera les problèmes et proposera des solutions.

Chacun peut faire part, à tout moment, de suggestions dans l’intérêt de la vie du club et/ou des problèmes organisationnels rencontrés auprès de la commission jeunes.

Les parents :
- acceptent de confier leurs enfants au club ;
- s’engagent à inciter leurs enfants à respecter leurs engagements (conseils, forme physique, respect,...);
- facilitent la présence des enfants aux entraînements et au match ;
- assistent obligatoirement aux réunions organisées par la commission des jeunes auxquelles ils auront été conviés ;
- s’engagent à respecter les éducateurs sportifs, les délégués et les membres du comité ;
- s’engagent à respecter tous les coéquipiers de l’enfant concerné ;
- s’engagent à servir d’exemple comportemental sur le bord du terrain ;
- peuvent s’investir activement dans la vie du club en participant à la mise en place de la politique éducative voulue par le club et/ou en s’associant à toutes les activités sportives et extra sportives (goûters d’après match, tournois, soirées, stages, accueil d’équipe extérieure, fêtes du club,…).

Ils seront régulièrement tenus informer de la vie du club et des différents résultats.

En cas de problème avec l’une des parties du club ils n’hésiteront pas à saisir la commission d’éthique.

Les délégués :
- doivent être les interlocuteurs auprès des parents à chaque rencontre ;
- s’engagent à respecter les éducateurs sportifs et les membres du comité ;
- s’engagent à respecter tous les joueurs de l’équipe ;
- s’engagent à servir d’exemple comportemental sur les bords du terrain ;
- secondent les éducateurs sportifs en respectant leurs consignes au cours des matchs ;
- pour chaque match, ils ont la charge des équipements (shorts et maillots), des ballons, de la distribution d’eau et du contrôle des vestiaires à l’issue des rencontres ;
- doivent informer le secrétariat du club des différents résultats sportifs ;
- s’engagent à informer l’une des commissions en cas d’apparition d’un problème ou d’une situation de conflit.

Ils doivent être tenus au courant des orientations du club et des différentes informations utiles à leurs charges.

Les éducateurs sportifs :
- sont chargés de l’entraînement ;
- sont responsables de la composition des équipes ;
- préparent les sacs avec équipement sportif et les licences pour le match ;
- se répartissent les différentes classes d’âge et de catégories en consultation avec la commission jeunes et en accord avec le comité de direction qui entérine ;
- s’engagent à respecter les membres du comité ;
- s’engagent à respecter tous les joueurs de l’équipe ainsi que leurs parents ;
- s’engagent à servir d’exemple comportemental sur le bord du terrain.

Pour préparer la saison suivante, ils sont chargés de dresser la liste de leur besoins en matériel (ballons, maillots, chasubles, équipements gardien,…). En cours de saison, en cas de besoins, ils s’adressent à la commission jeune qui transmettra la demande au comité de direction.

En cas de problème avec un joueur ou un parent ils avertiront impérativement la commission d’éthique.