ETHIQUE SPORTIVE

Le football est un sport ; prendre une licence est un engagement sérieux qui met chaque joueur ou joueuse à la disposition de ses partenaires, de son équipe et de son club.

1. L'ENTRAINEMENT ET LE MATCH - Présence - Horaire - Equipement

- toute progression est conditionnée par une présence régulière à l'entraînement.

- tout joueur ou joueuse doit se présenter aux entraînements et aux convocations pour les matchs avec une ponctualité rigoureuse : le respect des horaires est la première condition de la réussite.

- En cas de retard ou d'absence, il est indispensable de prévenir l'éducateur de l'équipe.

- Chaque joueur ou joueuse doit se présenter à l'entraînement et aux matchs avec les équipements réclamés par les éducateurs ; il est formellement interdit de se présenter avant l'entraînement en tenue de footballeur, il est donc indispensable d'avoir une tenue de rechange.... et de se doucher !

- L'équipement, en particulier les chaussures, doit être parfaitement entretenu, le respect d'autrui commençant par le respect de soi-même.

- Le matériel du club (ballons - chasubles....) doit être respecté en toutes circonstances, c'est lui qui permet la qualité de la préparation et donc les résultats.

2. LE COMPORTEMENT SUR ET EN DEHORS DU TERRAIN

- Par sa courtoisie et son fair-play, chaque joueur ou joueuse doit contribuer à la qualité de l'image de marque du club. Pour cela, il ou elle doit respecter l'arbitre, les adversaires, les éducateurs, les dirigeants et les supporters et démontrer en toutes circonstances que la volonté de gagner n'exclut pas un comportement exemplaire sur le terrain.

- Chaque joueur ou joueuse doit, lors des déplacements, adopter une attitude rigoureuse en respectant les consignes données par les accompagnateurs, en particulier vis à vis des véhicules.

- Une équipe est fait d'invididus venant d'horizon et de culture variés. Le bon fonctionnement du groupe dépend du respect des différences et de la recherche permanente des meilleures relations possibles avec les autres membres du groupe. Cette réalité du relationnel dépend elle même de la communication. Vis à vis de l'éducateur, celle-ci doit être parfaite. L'éducateur est le seul habilité à composer l'équipe, son choix doit être respecté. Au moindre problème, le joueur ou la joueuse doit immédiatement se retourner vers son éducateur pour éclaircir toute confusion ou contestation éventuelle.

3. LA CONTRIBUTION A LA VIE DU CLUB

- Chaque joueur ou joueuse doit s'engager à partir de 13 ans et dans la mesure de ses possibilités à participer à l'arbitrage des plateaux à 7 ou à 9 et à la logistique des tournois organisés par le club, en particulier l'arbitrage.

- Tout joueur ou joueuse doit s'engager à participer aux opérations de promotion organisées par le club (vente de billets de tombola....).

TOUT JOUEUR OU JOUEUSE CONTREVENANT D'UNE MANIERE GRAVE OU REPETEE AUX PRINCIPES ci-dessus ENONCES SERAIT CONFRONTE A DES SANCTIONS IRREVOCABLES PAR LE COMITE DIRECTEUR.