LA PRESSE

13 octobre 2014 - 14:22

Le FC Woippy fait école

Deux équipes féminines engagées en foot animation (des U6 aux U11), une femme au minimum par équipe dans l’encadrement, des vestiaires dédiés aux filles uniquement, huit plateaux  organisés dans l’année : le FC Woippy a parfaitement répondu, la saison passée, à ce cahier des charges. Il a ainsi reçu le label fédéral pour son école  féminine de foot .

Seuls cinq autres clubs lorrains (ASNL, Fc Metz-Algrange, Gerbeviller, Verdun et Stiring), sur 750 régionaux au total, en disposent également.

<< Il y a un mininum de douze joueuses dans l’école de foot, ce qui est très rare, il y a une équipe U9, et une U11>>, explique Claire Lefèvre, la conseillère technique régionale en charge du football féminin, qui remettait le label au nom  de la FFF. << C’est une récompense nationale, qui est très difficile à avoir. C’est la première fois que Woippy décroche ce label. Ce qui est compliqué, c’est d’avoir deux équipes de toutes petites, c’est très rare qu’elles jouent entre filles >>.

Outre une plaquette vantant ces efforts, le label est composé de chasubles, de ballons, de buts gonflabes et d’un sac à ballon. Il montre également la progression du foot féminin en Lorraine. << On avance tout doucement , poursuit le responsable. Il y a une progression au niveau des effectifs. L’idée, c’est de se faire des équipes de petites. La difficulté est que les clubs se lancent dans cette démarche car les jeunes sont l’avenir. Mais ils s’y mettent petit à petit. C’est pour cette raison que la labellisation de Woippy est très importante.>>

Le label a été créé par la Fédération  il y a trois ans. Au début, seuls Nancy et Algrange le possédaient car ils étaitent obligés, en évoluant au niveau national, de disposer d’une école de foot. << On a eu ensuite trois puis quatre clubs, concluait la CTR. La, on est six, et j’en espère dix l’an prochain. Baccarat et Terville pourraient être les prochains.