19 juin 2014 à 11:36

LE FOOTBALL SE JOUERA AU FEMININ CE WEEK-END

SOURCE ET PHOTO DU REPUBLICAIN LORRAIN

Le tournoi international, présenté lundi soir dans les loges du stade Saint-Symphorien, monte en puissance. Son budget est financé grâce à la mairie de Woippy, aux conseils régional et général. Photo Marc WIRTZ

Le FC Woippy organise son troisième tournoi international, avec des équipes du plus haut niveau. Le club, véritable école de foot pour les femmes, trouvera matière à inspiration.

Pas Algrange, pas Algrange... » Les quelques jeunes joueuses présentes au tirage au sort du troisième tournoi international féminin de Woippy envoient cette supplique à leur camarade. Mais sa main innocente a quand même tiré le nom du club de Moselle, lundi soir, lors de la création des poules. Jusqu'ici, le tirage au sort du FC Woippy s'annonçait bien : Guigamp et le club allemand du FSV Guntersloh, cela semblait à portée des footballeuses de division d'honneur (DH).

C'est qu'Algrange vient de monter en D1. Il doit devenir sous peu l'équipe féminine du FC Metz. Algrange a aussi la particularité d'être composée en grande partie de joueuses formées à... Woippy. « Nous sommes vraiment un club formateur, souligne Jean-François Morel, le directeur technique du club et responsable de la section féminine. Algrange, c'est le "FC Woippy bis", ses membres ont fait leurs classes chez nous. »

Le technicien regrette que les joueuses partent après, attirées par le prestige d'autres clubs. « Nous préparons le gâteau et d'autres le mangent », soupire Jean-François Morel, déçu par certaines méthodes de débauchage. Mais il ne masque pas que le tournoi de ce week-end sera quand même la fête du club.

Organisée depuis trois ans, la compétition monte en puissance. Il a fallu mettre des clubs intéressés en liste d'attente. La section féminine de l'Atletico Madrid aurait pu venir - mais il fallait payer les billets d'avion. Alain Pawlowski, le coordonnateur du tournoi et vice-président du FC Woippy, observe que d'autres grandes équipes seraient prêtes à venir. « Mais le tournoi arrive trop tard dans la saison, regrette-t-il. Leurs joueuses sont sous contrat et ont fini. Ils ne les rappelleront pas pour ça. »

Se pose aussi la question de l'ampleur donnée à la compétition woippycienne et ce que veulent en faire le club et les collectivités.

Dans le foot féminin, il est impossible de mettre sur pied une telle manifestation sans payer l'hébergement et les déplacements. Les femmes restent des parents pauvres du foot. Le budget de 80 000 EUR pour cette année, financé par le conseil régional, le conseil général et la commune, comporte ainsi de l'hébergement pour 34 000 EUR et des frais de transports pour 7 500 EUR.

Ce tournoi va de pair avec le développement d'un club né en 1991 avec des joueuses du... FC Metz. La section féminine a grandi et compte 90 licenciées. Deux équipes seniors et quatre équipes jeunes sont engagées par le FC Woippy. L'école féminine de football est en cours de labellisation nationale. « Cela implique des installations, de l'organisation, de l'encadrement spécifique, d'assurer les déplacements », détaille Alain Pawlowksi.

Seul regret du FC Woippy : ne pas réussir, lors des interrégionaux, à accrocher la deuxième division. Il s'en est encore fallu de peu cette année. « Ce tournoi sera un enrichissement pour les joueuses, note Jean-François Morel. Je leur demande d'observer. » Cette leçon de choses leur servira pour la saison prochaine.
Julien BÉNÉTEAU.

Stade du Pâtis, samedi de 9 h 30 à 18 h 30, dimanche de 9 h à 18 h. L'entrée est libre.